Peut-on produire une voiture en moins d’une minute ? Bien que le processus de production soit plus long, en moyenne, un véhicule Dacia quitte l’usine toutes les 55 secondes.. Toutefois, l’usine roumaine de la marque compte améliorer sa productivité, face à une forte augmentation des ventes.
Dacia est capable de fabriquer un Dacia Duster, une Jogger ou une Sandero toutes les 55 minutes, grace notamment au 10000 emplyé qui y traveillent au sein de ses usines. Cette capacité va devoir étre améliorer si la marque veut répondre à la forte demande et augmenter ses chiffres de ventes.
Dacia a connu un grand succès en Europe. Au premier trimestre 2023, les ventes ont augmenté de 42%, une période où l’industrie automobile était toujours aux prises avec des pénuries de conducteurs. Entre-temps, un grand défi se pose pour l’usine : se préparer à la production de nouveaux modèles. En effet, des préparatifs sont en cours en toute confidentialité pour lancer la Dacia Duster 3.
L’aspect extérieur général et les éléments de l’habitacle du nouveau DUSTER sont déjà connus, car le Duster a été surpris à plusieurs reprises lors d’essais routiers. Cependant, son apparence finale n’est pas encore connue. Mais certains employés en Roumanie qui participent au processus de préparation de l’usine à la production en connaissent déjà énormément sur ce modèle. Les changements sont importants, car le nouveau Duster est basé sur une plate-forme entièrement nouvelle, avec un nouvel intérieur et une nouvelle carrosserie.
Actuellement, la capacité de production de l’usine de Mioveni est d’un peu plus de 300 000 voitures par an. Cependant, les ambitions de l’usine vont plus loin, l’objectif est de monter jusqu’à un demi-million de Dusters et Bigsters par an. Dacia s’attend à ce que, si la situation du marché ne change pas, l’intérêt pour les nouveaux modèles sera beaucoup plus important qu’auparavant.
Le Duster se vend tout seul, il n’a pas besoin de publicité – nous a dit un vendeur dans l’un des showroom de la marque. Et c’est un fait – c’est l’un des modèles qui a fait une percée dans le top 10 européen et continue de grimper. Dacia estime prudemment qu’en 2025, elle pourrait entrer dans le top 3.
C’est pourquoi l’usine en Roumanie se concentrera sur la production du Dacia Duster 3 et plus tard sur le Bigster. Les autres modèles seront fabriquées au Maroc.